Grâce à sa créativité, à sa connaissance du marché, ainsi qu'à son souci du détail
Elle repousse constamment les limites à penser différemment en apportant de l'innovation dans une industrie où les approches sont souvent traditionnelles.
Quel est votre parfum préféré ? L'ours en peluche de ma fille.
Quelle est votre matière première préférée ? Impossible de choisir... C'est l'essence même de ce qui m'inspire en tant que parfumeuse... Je me sentirais seule avec une seule matière préférée.
Batiste Humeau
Robertet
Diplômé de l'École Supérieure du Parfum (Paris), où il a également remporté le prix New Nose lors du concours Corpo 35, Batiste a acquis une solide expérience grâce à des stages chez Firmenich, Flair et Maelstrom. Il a également effectué un stage au laboratoire de Chanel aux côtés d’Olivier Polge et Christopher Sheldrake.
Après deux ans en tant que parfumeur junior chez PCW, il a poursuivi son parcours au Mexique chez Robertet, élargissant ainsi ses horizons. Ces expériences variées lui ont permis d’explorer différents styles de parfumerie.
Sensible et curieux, Batiste cultive un goût pour une parfumerie audacieuse et créative. Inspiré par son amour des matières premières naturelles, il apporte beauté et émotion à chacune de ses créations.
Maud Chabanis
PCW
Originaire de la région de Nîmes, Maud a toujours été entourée d’odeurs marquantes : fleurs, cuisine, plantes provençales, et parfums portés par sa famille. Très tôt, elle a su que la parfumerie serait sa vocation.
Après un master en Ingénierie des Cosmétiques, Arômes et Parfums (ICAP) à Montpellier, où elle est sortie major de sa promotion en 2012, Maud a rejoint Romessence comme assistante parfumeuse, approfondissant ses connaissances des matières premières, notamment naturelles. Aujourd’hui, parfumeuse chez PCW, elle puise son inspiration dans la nature et les voyages. Pour elle, un parfum doit aller au-delà d’une odeur et susciter une véritable émotion.
Hélène Vonesch
DSM-Firmenich
Sa créativité multi facettes a conduit Hélène à obtenir un diplôme de piano au Conservatoire, avant de s'inscrire à l'Isipca à Versailles pour étudier la parfumerie. Fascinée par les similitudes entre la musique et le parfum, elle explique : « Les deux sont faits de notes et de nuances. De plus, en tant que parfumeuse, vous composez devant un orgue. »
Lorsqu'il s'agit de formulation, son style équilibré et raffiné prend le dessus : pour être satisfaite de ses créations, elle travaille sur chaque petit détail jusqu'à ce que le résultat corresponde exactement à ce qu'elle avait imaginé.
Sébastien Lacouture
DSM-Firmenich
Avec plus de 20 ans d'expérience et une véritable passion pour les matières premières. Ayant grandi entre la France et la Suisse, Sébastien a obtenu un diplôme en chimie avant de s'inscrire à l'ISIPCA pour étudier la gestion du développement des parfums.
Mentoré par François Robert, parfumeur de troisième génération, qui l'a aidé à acquérir une perspective plus large de l'industrie.
Sébastien savoure pleinement son métier de parfumeur : « Quand je commence à travailler sur une formule, je me concentre tellement que je peux oublier tout ce qui m'entoure pendant des heures et des heures ! », dit-il.
Sa longue et brillante carrière dans l'industrie du parfum lui a valu de recevoir le prestigieux prix Mouillette d'Argent pour le meilleur parfum en 2023.